Histoire

Visiter Hacienda Zuleta, c’est faire l’expérience de quatre siècles d’une Histoire riche de traditions précolombiennes, espagnoles et équatoriennes. Cette Hacienda offre une incomparable tranche de culture du pays.

Période pré-Inca et Inca

Les premiers habitants de la région de Zuleta étaient les pacifiques Caranquis, une civilisation agraire prospérant depuis 800 ap. J.C. sur ces terres riches en sols volcaniques, jusqu’à l’arrivée des guerriers Incas à la fin des années 1470. Sur les terres de notre Hacienda se trouvent 130 tertres caranquis construits aux alentours de 1200 ap. J.C. Ces monticules de terre étaient nécessaires pour protéger habitations, abris et temples de l’humidité du sol. Malgré une lutte héroïque de quarante ans contre les Incas, les Caranquis furent finalement défaits, conquis et réduits en esclavage. Mais l’occupation Inca fut brève. En 1534, le dernier roi Inca, Atahualpa, fut capturé et assassiné par le conquistador espagnol Francisco Pizarro, menant l’empire Inca à l’effondrement et à la merci des vassaux de la couronne espagnole assoiffés de nouvelles terres. Cette transition entre différents groupes culturels dominants en Equateur fait partie intégrante de la culture du pays.

L’occupation jésuite

A la fin du 16e siècle, le roi Charles-Quint aurait légué la région de Zuleta aux Jésuites qui instaurèrent leurs méthodes espagnoles de productions agricoles et animales, changeant profondément la culture agricole équatorienne dans la région mais aussi dans tout le pays. Les années suivantes, un ‘obraje’ (petite filature de laine) fut crée. En 1691, le bâtiment principal de l’Hacienda, le grenier et la chapelle sont terminés et opérationnels.

Privatisation de Zuleta

Cependant, en 1713, sous la direction de Charles III, la propriété est confisquée et cédée à Canon Gabriel Zuleta qui entre ainsi en possession de sa dix-septième hacienda. Celle-ci devient alors connue sous le nom de Cochicaranqui de Zuleta. A la mort de Zuleta, la propriété revient à la famille Posse qui rendra à l’Hacienda sa grandeur du siècle précédent.

La famille Plaza-Lasso

Mais ce n’est qu’à partir de 1898, quand la ferme est vendue à Jose Maria Lasso puis transmise à travers deux autres générations à Galo Plaza Lasso, ancien président d’Equateur, torero et diplomate, que Zuleta retrouve sa prospérité en tant qu’hacienda productrice. Paysan dans l’âme, Lasso était un ardent supporter de l’agriculture moderne et fut le premier à importer des vaches Holstein, des graines sélectionnées et des tracteurs en Equateur, changeant ainsi les pratiques agricoles. Zuleta était son fleuron, l’endroit où toutes ces technologies étaient exposées. Récemment, les portes historiques de cette hacienda sans pareille furent ouvertes aux visiteurs à la recherche de cuisine équatorienne faite maison, d’Histoire, de randonnées pédestres ou équestres et de découverte de la Nature.

Paste your AdWords Remarketing code here Get Our Newsletter!

history

History

To visit our Hacienda Zuleta, a unique Ecuador hotel and ecolodge, is to experience four centuries of Ecuadorian history seeped in Pre-Colombian, Spanish and Ecuadorian tradition. This Hacienda of Ecuadoroffers an unmatched slice of Ecuadorian culture.

Pre-Incan and Incan Period

The original inhabitants of the Zuleta region were the peace-loving Caranquis. They were an agrarian-based culture and flourished in this area, rich in volcanic soils, from about 800 A.D. until the arrival of the war-faring Incas in the late 1470’s. Within the grounds of our Hacienda and Hotel of Ecuador, are 130 Caranqui Mounds, which were constructed around 1200 A.D.  These earth mounds were necessary to protect buildings such as huts, sheds and temples from the humidity of the ground. Although the Caranquis fought stoically against the Inca for forty years, they were eventually conquered and forced into Inca servitude. Yet Inca rule was short-lived. By 1534, the last Inca king, Atahualpa, had been captured and assassinated by the Spanish Conquistador, Pizarro, leaving the Inca empire in collapse and permitting a free for all for the land-hungry vassals of the Spanish Crown. The transitions among different dominating groups in Ecuador became an integral part of culture in Ecuador.

Jesuit Occupation

In the late 16th century, King Felipe II is believed to have bequeathed the Zuleta region to the Jesuits, who implemented their Spanish methods of farming and cattle and sheep production, drastically changing Ecuadorian culture of farming in our area and in the country. In the following years an ‘obraje’ (small wool mill) was established. By 1691, the Hacienda house, granary and chapel were completed and this Ecuador hotel haciendawas in full operation.

Private Ownership of Zuleta

However, in 1713, under the direction of King Felipe V, the property was confiscated and transferred to Canon Gabriel Zuleta, thus making Zuleta his seventeenth Hacienda. From this day forth the farm became known as Cochicaranqui de Zuleta. Upon the Canon’s death, the farm passed to the Posse family, who were inspired to bring this Hacienda of Ecuadorback to its previous 17th century grandeur.

The Plaza-Lasso Family

Yet it wasn’t until the farm was sold to Jose Maria Lasso in 1898 and passed through two more generations to Galo Plaza Lasso, the ex-President of Ecuador, bullfighter and diplomat, that Zuleta recaptured its original prosperity as a producing Hacienda of Ecuador. A farmer at heart, Lasso was an ardent supporter of modern agriculture and through this conviction he was the first to bring Holstein cows, systematic seed selection and tractors to Ecuador, which changed farming. Zuleta was his flagship, the place where each of these technologies was showcased. In recent years, the historic doors of this unmatched Hacienda of Ecuador have been opened to visiting tourists seeking homemade Andean cuisine, historic setting, horseback riding, hiking, nature watching and the top-rated Ecuador hotel.

 

 

Get Our Newsletter!